Bureau National B.P : 14 BANDJA   679396233/696601628     codefotouni@gmail.com

MISSION ET OBJECTIFS

CE QUE NOUS PROPOSONS EN 4 ANS

SLOGAN : « FAIRE AVEC TOUS ET CHACUN »

EDUCATION,  

          En matière d’éducation, nous devons nous attaquer à trois grands axes majeurs que sont les infrastructures, les ressources humaines et les contenus de la formation.

S’agissant des infrastructures, il sera question de développer davantage la carte scolaire du Groupement. Dans les villages et quartiers, le minimum sera assuré au niveau des écoles maternelles et primaires à travers la construction des salles de classe, en fonction du nombre d’élèves dans le besoin. Pour le Bip Minesec 2018, Bankouop a déjà eu son lot de salle de classe et les autres sont en cours. Ensuite au niveau des établissements secondaires, l’accent sera mis dans ce mandat sur la finition de la construction du CETIC, d’abord un bâtiment R+2 identique à celui de la JAF, avant des blocs de 2 ou 3 salles de classe, en vue de la transformation prochaine, courant 2019, de ce Cetic en lycée Technique.

Les ressources humaines doivent être fournies en quantité mais surtout en qualité. Grace à nos appuis et connaissances, nous solliciterons le maximum d’enseignants fonctionnaires au quel nous ajouterons les vacataires. Déjà ce 23 janvier 2018 un enseignant a été affecté au Cetic et les autres suivront sous peu selon l’état des besoins reçus du Directeur du Cetic. Les vacataires devraient bénéficier des séances de formation ainsi que des manuels et fascicules obtenus grâce à la collaboration du vaste réseau d’enseignants qualifiés originaires de Fotouni et exerçant sur le territoire national.

             Une éducation de qualité est le gage du développement durable. Cela passe aussi par la discipline. Les pratiques déviantes et autres mauvaises mœurs feront l’objet d’une attention permanente avec des sanctions appropriées. Les meilleurs élèves doivent être encouragés afin de créer l’émulation  nécessaire, un projet dans ce sens a déjà été conçu et sera vite implémenté, il s’agit du CAPA (Codefo academic and professional awards) à l’attention des élèves et étudiants). Il s’agira à coté également de poursuivre avec intensification  tous les programmes des cours de remise à niveau, mis en place par l’AEEF et les autres membres de la communauté éducative de Fotouni.

Les activités post et péri scolaires devraient être encouragées afin de doter ceux des élèves qui le désirent, des aptitudes qui ne sont pas enseignées dans les programmes classiques mais qui seront très utiles sur leur épanouissement et leur développement personnel.  

L’objectif sera pour nous d’avoir une jeunesse plus moralisée, avec des notions d’éducation de base, de politesse, de respect des ainés et des institutions, de mesure et de discernement qui pourra s’insérer aisément dans une société de vitesse. Choses qui, visiblement manquent à plus d’un qui auraient pourtant été plein d’avenir. Avec espoir qu’ils seront « contagieux » dans leur environnement immédiat après retour à de meilleurs sentiments.

 

SANTE HYGIENE  ET SALUBRITE :

La carte sanitaire de Fotouni doit être mieux élaborée. A côté d’un Centre de santé de  Tchisso qui devrait à terme être une référence dans l’arrondissement, nous allons encourager la création des CSI satellites proches des populations afin de répondre aux sollicitations les moins compliquées qui ne nécessiteront pas un déplacement vers Tchisso. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre le CSI de Mving, Ndenla  et Bano dont les bâtiments seront construits par le Minsante au fur et à mesure tout comme celui de Famgam déjà construit et qui sera fonctionnel en 2018 à coté de celui de Babong déjà opérationnel. Cela ne fragilise en rien Tchisso qui reste à sa place avec son importance.

S’agissant du centre de santé de Tchisso, un pavillon VIP avait été octroyé mais dont les travaux n’ont jamais été achevés depuis 4 ans. Des démarches ont déjà été engagées pour nous permettre de rendre ce bâtiment exploitable sous peu.

De nombreuses campagnes de santé et de sensibilisation seront organisées et encouragées autant que possible. Nous mobiliserons nos amis et frères d’ici et d’ailleurs pour qu’ils collectent dans leurs lieux de résidence tout ce qui pourra nous être utile dans le domaine de la santé et de l’éducation.

La propreté et la salubrité feront l’objet des campagnes appropriées afin que tout le village développe à terme des réflexes des grandes villes en matière d’hygiène et salubrité.

 

SECRETARIAT PERMANENT

Le siège du Codefo doit être animé en permanence. Il doit être accessible autant que possible afin de permettre aux membres de consulter les documents, archives, de poser des questions entre autre d’où, l’idée d’un secrétariat permanent. Une secrétaire sera recrutée et mènera des mini activités qui pourront générer son salaire (Saisie impressions, photocopie, internet, transfert d’argent ect).

Deux chambres seront aménagées au siège pour permettre aux différents membres de passage qui en feraient la demande d’être hébergés sur place en cas de besoin.

Les différentes commissions spécialisées mises en place dans nos statuts devraient fonctionner dorénavant de manière plus optimale.

ELITES

Le peu de réalisations auxquelles nous sommes déjà parvenus est le fruit de l’association, mieux de la sollicitation de nos élites, nos ainés, nos premiers bâtisseurs. Infatigables, ils nous guident et nous assistent sans relâche. Ce sera le lieu de leur montrer toute notre reconnaissance. Avec humilité nous devrons nous rapprocher d’avantage d’eux et leur réserver une place dans le comité consultatif et stratégique qui sera mis sur pied sous peu.

FEMMES ET JEUNES

Les femmes sont nos mères et méritent toute notre attention. Nous allons essayer de développer davantage toutes les initiatives de revalorisation de celles-ci, de formation, d’accompagnement  et de motivation. Les responsables des politiques publiques et non gouvernementales sont déjà ciblés et nous accompagneront dans ce sens. (Minas, ONG……)

            Les jeunes feront davantage l’objet de notre attention. En collaboration avec la Jaf et l’AEEF nous essayerons autant que possible de répondre à leurs préoccupations qui seront désormais mieux formulées.

Nous encouragerons également l’organisation en groupes spécifiques, ceux des jeunes qui n‘appartiennent ni à la Jaf, ni à l’AEEF de par leur mission et objectifs.

La vice-présidente chargée de la femme et celui chargé des jeunes devront mouiller le maillot dans ce sens.

DIASPORA

La diaspora Fotouni est de plus en plus préoccupée par les affaires de notre Groupement. Il sera question de mieux l’organiser et la structurer autour de l’objectif commun. Un recensement le plus exhaustif possible devrait se poursuivre dans ce sens afin de nous doter d’un répertoire assez étoffé. A côté du vice-président chargé de la diaspora (que nous avons voulu confier à un résidant de cette diaspora), nous avons envisagé de désigner des chargés de mission encore plus proches des différents continents. Bien animée et motivée, cette diaspora nous sera capitale.

LES SOUS-COMITE DE DEVELOPPEMENT

Les sous-comités de développement seront encouragés afin de nous permettre de nous rapprocher autant que possible des populations. Une forme de décentralisation qui aidera à mieux comprendre les aspirations des populations qui diffèrent d’un coin à l’autre. C’est le sens qu’il faut donner à cet élan qui nous a permis d’avoir déjà une douzaine.

Si chacun de ceux-ci fonctionne convenablement en se fixant les objectifs d’au moins une réalisation concrète par an, cela fera une douzaine de réalisation dans tout le Groupement et au bout de quelques années, le bien-être des populations s’en trouvera d’avantage amélioré. C’est pourquoi dans notre bureau élargi, un coordonnateur de ces sous-comités de développement sera désigné, et se chargera d’appliquer la politique de subvention déjà en place qui soutient les plus actifs.

 

CULTURE ET TRADITION

La culture et la tradition sont, au regard de leur incontestable apport dans l’essor de certains nouveaux pays dits émergents, une opportunité pour nous autre. Il sera question pour nous de revisiter certains aspects qui tendent à disparaitre et de puiser dans leur tréfonds, les réquisits pour notre envol.

C’est dans ce sens que, avec l’aide des anciens, nous mettrons en place un vaste programme de revalorisation de ceux-ci (festival, ndeuk, initiations, sensibilisation, relance de certains cadres initiatiques….).

 

CIVISME,   DEVELOPPEMENT PARTICIPATIF ET SECURITE

Un constat patent est que la notion de civisme est de moins en moins considérée dans notre Groupement. Il n’est pas rare de voir les jeunes et les moins jeunes vandaliser les infrastructures, salir les murs fraichement peints, abimer un robinet, encombrer les rigoles….ils doivent être rappelés à l’ordre à travers la sensibilisation et la mobilisation de ceux qui auront déjà compris.

Le développement participatif voudrait que les populations bénéficiaires de chaque réalisation contribuent même de façon symbolique à ladite réalisation. Ceci a le mérite de créer en eux un sentiment de proximité avec ladite réalisation et partant, ils se sentent responsables de l’entretien de ce bien.

La sécurité des personnes et de biens sera aussi au rendez-vous. Nous encouragerons l’organisation de la profession des motos taxis qui devraient se doter d’identifiants clairs et nets pour démasquer les brebis galeuses, grande source d’insécurité au village.

La consommation des drogues et autres stupéfiants sera combattue avec l’aide des pouvoirs traditionnels et des forces de l’ordre.

L’éclairage public sera amélioré dans certains coins notamment les carrefours et autres zones à forte concentration humaine.

Par ailleurs des démarches sont déjà entreprises afin de doter Fotouni d’un poste de gendarmerie.

SUIVI DES DONS ET AUTRES REALISATIONS

Depuis quelques temps, on dénombre tout en félicitant les multiples dons qui nous parviennent de certaines ONG, et surtout de nos frères, d’ici et de la diaspora,  réunis ou non en associations et groupes organisés. Ces dons et réalisations doivent être recensés, centralisés et suivis. Cela aura pour importance d’encourager les habituels donateurs et d’en susciter de nouveaux.

Un grand soin doit être fait de ces biens à travers la mise en place d’un comité de suivi des dons et réalisations, coordonné par le Secrétaire Général du Codefo  et comprenant les représentants de toutes les structures concernées. Un rapport annuel détaillé sur l’état sur ces dons sera rendu public.

EMPLOI

L’épineuse question qui tracasse les dirigeants et les parents que nous sommes c’est celui de l’emploi. On ne peut prétendre trouver du travail à tous, mais il sera question de mener un plaidoyer auprès de qui de droit, pour essayer autant que faire se peut de soutenir les plus méritants dans les concours administratifs, dans les recrutements qui dépendent de nos élites. Dans ce domaine, le slogan sera, « à compétence égale, le Fotouni d’abord ». Ce message sera véhiculé auprès de nos élites qui recrutent régulièrement.

Une autre nécessité sera l’encouragement de l’auto emploi à travers les formations, les incitations, et l’accompagnement des porteurs d’affaires autant que cela sera possible, individuellement ou à travers les structures telles C4ED…Nous mettrons à la disposition de tous les chercheurs d’emploi une banque de données d’idées de projet et de modalités de financement.

 

FINANCES,  INFRASTRUCTURES ET REALISATIONS CONCRETES :

Les finances du Codefo devraient faire l’objet d’une nouvelle évaluation sous peu. S’agissant de la vente des cartes, il sera question de penser à la revalorisation des différents coûts (5000 et 3000) qui ne procurent par an qu’environ 10 000 000 de frs (dix millions) de frs. Cette somme ne permettra pas de faire face aux diverses sollicitations des populations qui sont de plus et plus exigeantes.

Le recensement devient donc, plus que par le passé, une nécessité afin d‘élargir l’assiette des contribuables et les différents taux de vente des cartes qui pourraient passer à 10 000 frs pour les hommes et 6 000 pour les femmes.

Une telle réforme ne pourra être envisagée qu’après la réalisation d’un certain nombre de projets porteurs et frappants tels que le bitumage des deux axes (Siena –Tchisso et Tchisso Ndenla) en attendant l’axe central (Bandja- Balessing) plus couteux dont les dossiers sont en très bonne voie. Dans l’enthousiasme des nouveautés, la réforme des coûts sera digérée aisément par les populations, c’est pourquoi nous mettrons toute notre énergie pour ces grands projets.  

Nous allons initier et encourager de grands projets ambitieux comme le projet « Eau pour tous à fotouni » qui vise à doter tout Fotouni d’un réseau moderne de distribution d’eau potable. Il est déjà en cours, le bureau du projet, très motivé et compétent, est à pied d’œuvre et nous présente tous les signes d’un succès prochain.

La grille de répartition des cotisations sera également revue pour les besoins du bureau Codefo, la radio, les affaires traditionnelles et culturelles (Chefferie supérieure) et les éventuels projets sous tutelle.

EN RESUME TOUTE NOTRE POLITIQUE SERA CONCRETISEE EN 4 ANS AINSI :

A-FINANCEMENT PROPRE DES FOTOUNI :

  • Poursuite du recensement général des fotounis
  • Développement d’une application pour gérer codefo
  • Construction d’un bâtiment R+2 au Cetic;
  • Appui à la relance de la Radio Fotouni ;
  • Appui à la redynamisation de la provenderie Fotouni ;
  • Appui au projet eau pour tous ;
  • Appui au festival des arts et de la culture Fotouni ;
  • Création d’un atelier de menuiserie à Fotouni (30 % Codefo et 70 % actionnaires) ;
  • Création et ouverture de certaines routes internes dans le Groupement ;
  • Entretien courant de certaines routes du Groupement ;
  • Ouverture d’une carrière de pierre (30 % Codefo et 70 % actionnaires) ;
  • Appuis et dons dans le domaine de la santé, de l’excellence scolaire…….
  • Construction d’un bloc toilette au Cetic ;
  • Construction d’un bloc toilette à la place des fêtes ;
  • Interventions diverses (formations, sensibilisations, problèmes ponctuels….)

 

A REALISER SUR FINANCEMENT DE L’ETAT ET DES PARTENAIRES:

  • Bitumage de la Route de Fotouni (phase I : Etude préalable budgétisée à 650 000 000 millions dans le BIP Mintp 2018 Bandja-Balessing qui pourra couter environ 18 milliards de frs cfa pour 33 km)
  • Bitumage économique de l’axe Siena-Tchisso (222 588 924 frs cfa)  ;
  • Bitumage économique de l’axe Tchisso –Ndenla (337 337 535 frs cfa ) ;
  • Transformation du Cetic en Lycée Technique courant 2019 ;
  • Création d’une SAR à Denla ;
  • Construction de plusieurs blocs de 2 salles de classe équipées en tables bancs (Cetic, écoles publiques de Tchisso I et II, Bankouop, Babong, Latchie, Mving, bamedjio, denla, ;
  • Construction d’un atelier de couture au Cetic ( 50 000 000 frs)
  • Ouverture d’un poste de gendarmerie
  • Construction d’un pont sur la route Ngueboung-Ngonfet (103 781 307 frs cfa)
  • Construction d’un pont à tcham (50 000 000 frs cfa)
  • Construction d’un pont à Kouotcha (En cours dévaluation)
  • Construction de la route Tcham- Kouotchou (88 479 923 frs cfa)
  • Extension de l’électrification rurale à GTS, Latchie, Tchikong, Ngueboung, Kouokeng, Mving, Kouotcha, Tcham ; (SON, budgétisé en 2018 à 99 000 000 frs, Evaluation en cours pour le reste)
  • Construction d’un centre de santé à Mving (50 000 000 frs, à Ndenla (50 000  000 frs) ; à Bano (50 000  000 frs) ;
  • Equipement du centre de santé de Tchisso (10 000 000 frs et de Famgam  (10 000 000 frs);
  • Construction d’une bibliothèque au Cetic (50 000 000 frs cfa)
  • Construction d’une case communautaire à la chefferie de Fotouni (Minader 50 000 000 frs cfa) ;
  • Constrcution d’un forage équipé de PMH au marché de Fotouni (Minader 8000 000 frs cfa) ;
  • Construction d’une case communautaire à Hiela.(Minader 50 000 000 frs cfa) ;

       -     Construction d’un forage équipé de PMH à l’hôpital de Fotouni (Minee 50 000 000 frs cfa) ;

       -     Installation des lampadaires solaire à Fotouni (Minee 50 000 000 frs cfa) ;

       -     Construction de la case culturelle de la Ngaakam-Ngueka  (Minac 60 000 000 frs cfa) ;

       -     Réhabilitation de la case des patrimoines historiques de la chefferie Fotouni (Minac 50 000 000 frs cfa) ;

  • Construction d’une halle de marché au marché de Fotouni (Mincommerce 40 000 000 frs cfa) ;

      -      Appui au mini comice du Codefo à Fotouni (Mincommerce) ;

-     Construction de la Maison des jeunes de Fotouni (Minjeun 50 000 000 frs cfa) ;

  • Appui au comité de développement de Fotouni ;
  • Construction d’un puit équipé de PMH à l’école publique Groupe II de Fotouni 8000 000 frs cfa,
  • Appui au comité de développement de Fotouni (Minpemesa) ;
  • Construction de la vitrine artisanale de Fotouni (Minpemesa 40 000 000 frs cfa ) ;
  • Réhabilitation de la case des patrimoines culturels de la Chefferie Fotouni (Mintoul 50 000 000 frs cfa) ;
  • Aménagement de la piste touristique de la grotte mythique de Kouotcha par Fotouni (Mintoul non évalué) ;
  • Acquisition d’un broyeur mélangeur pour le Comité de développement de Fotouni (Minepia 20 000 000 frs cfa) ;
  • Construction d’un forage pastoral à énergie solaire à la provenderie de Hiela Ngaakam (Minepia 10 000 000 frs cfa) ;
  • Construction d’une unité de production des porcelets à Hiela (Minepia, 20 000 000 frs cfa) ;