Bureau National B.P : 14 BANDJA   679396233/696601628     codefotouni@gmail.com

MOT DU PRESIDENT

  • 22/02/2019

Le Comité de Développement du Groupement Fotouni par ma voix vous souhaite une chaleureuse bienvenue dans notre Groupement.

Le Codefo est une association de droit camerounais qui a été mise en place depuis plus d’une trentaine d’année et a pour mission de coordonner toutes les activités, actions individuelles ou collectives visant à développer Fotouni.

Depuis sa réforme de 2014 sous l’impulsion de SM Fondjo II David, il est désormais dirigé par un bureau élu pour un mandat de 4 ans renouvelable. La dernière élection du 03 février 2018 a porté à sa tête ma modeste personne.

Sur le plan national et international, il est animé par des représentants au sein de la quasi-totalité des associations des ressortissants Fotouni où qu’ils se trouvent. Sur le plan local, il s’appuie pour son fonctionnement sur des comités locaux, encore appelé sous-comités de développement, à ce jour une douzaine qui épousent pour la plupart le découpage administratif du Groupement. Ils sont, les uns aussi dynamiques que les autres.

Ses ressources proviennent de la cotisation de ses membres, des dons et  autres sources de financement conformément à la réglementation en vigueur.

Nous pouvons citer quelques-unes de ses réalisations phares, entre autres la construction du Centre de santé de Fotouni à Tchisso, les premiers jalons de l’électrification rurale de certains villages et quartiers comme Bano, Tchisso, Hiela, la création d’une provenderie communautaire, la construction du siège de la radio Fotouni,  la construction de la place des fêtes ect.

Avec l’aide des élites et de leur implication personnelle dans nos initiatives, Fotouni est toujours en train de côtoyer les sommets, ce fut le cas lors des funérailles des Rois et Reine Fotounis en 2015, ou encore au cours de la première édition du festival des arts et de la culture Fotouni en 2016, qu’ils acceptent ici, eux et tous les autres, l’expression de toute notre reconnaissance.

Permettez-nous de reconnaitre, tout en le remerciant, l’Etat du Cameroun pour sa sollicitude à notre égard. Il nous a accompagné pour la construction des salles de classe, l’entretien de certaines de nos routes, l’extension du réseau électrique, la construction des centres de santé, l’adduction d’eau entre autre. Veuillez transmettre notre vibrant merci à qui de droit. Mais retenez aussi que même chez nous, dire merci c’est en redemander.

Monsieur le Préfet,

Veuillez transmettre à qui de droit que les populations de Fotouni attendent impatiemment le bruit des engins lourds pour le bitumage de la Route Bandja – Balessing tel que annoncé à maintes reprises par le MINTP dans le cadre du désenclavement du Bassin agricole de l’ouest, projet très avancé ailleurs dans ses autres contours, excepté la boucle finale qui nous concerne.

L’électrification rurale n’est pas encore une réalité dans certaines localités qui grognent d’impatience légitime car à coté, et dans le même village, nous ne pouvons pas bien jouir de l’électricité tout en sachant que notre voisin  utilise encore la lampe. 

Nous ambitionnons de distribuer de l’eau potable dans toutes les habitations de Fotouni à travers le projet eau pour tous, qui est dans sa phase de conception et qui se mettra en exécution très bientôt.

Bien plus encore, nous avons de nombreux problèmes formulés à l’endroit des autorités de la commune et à travers les différents délégués départementaux des ministères concernés.

Conscient que le développement est d’abord dans les mentalités, nous exhortons nos populations à un peu plus de civisme, au respect de la chose publique, de l’autorité, à la pratique des bonnes mœurs.  Ce n’est pas toujours facile, beaucoup de dérapages, mais nous n’allons pas baisser les bras car certains résultats dans ce sens sont déjà visibles.

Monsieur le Préfet,

Je sais que vous êtes un acteur de développement et j’ose croire et espérer que nous allons ensemble travailler en étroite collaboration pour faire de votre territoire de commandement, un modèle.

Sentez-vous à l’aise, ici à Fotouni, Bienvenue

Je vous remercie.